Modelage d'une céramique en terre mêlée

Réalise ton pot ou vase en terre mêlée en visionnant le tutoriel ci-dessous !

 

 

Etapes pas-à-pas : 

Prépare ton plan de travail : aménage toi une surface plate, par exemple une planche à découper en bois. Garde un bol d'eau à proximité pour humidifier la terre, et effacer les potentielles craquelures.

1. Commence par prendre deux poignées d'argiles de différentes couleurs. Nous te conseillons une argile blanche et une argile colorée. Forme deux boules en tapant la terre entre tes mains. Elles doivent être aussi rondes et lisses que possible.

2. Forme deux boudins de terres en pressant tout d'abord les balles pour les allonger, puis en les roulant sous tes doigts.

3. Réalise une torsade avec tes deux boudins de terres colorées. Note que plus tu torsades, plus tu mélanges tes couleurs.

4. Une fois ta torsade réalisée, reforme une boule de terres. Si l'argile est trop sèche tu peux rajouter un peu d'eau sur tes doigts pour la réhumidifier.

5. Coupe ta boule en deux. Le plus facile pour la couper est de tordre la boule, ta main droite tournant dans le sens horaire, et ta main gauche dans le sens anti horaire. Puis colle les en les retournant.

6. Reforme une dernière fois une boule avec tes deux balles de terres. Plus tu travailles ta boule en la tapotant et en la manipulant, plus les couleurs se mélangent. Arrête-toi au bon moment !

7. Etale ta boule de terres mêlées sur une planche en bois, à l'aide d'un rouleau ou d'une bouteille vide. Découpe ensuite un rectangle assez long pour pouvoir être refermé sur lui même, et un rond pour servir de socle à ton pot.

8. Referme ton rectangle sur lui même afin d'en faire un cylindre. Pour coller les deux bordures entre elles, ajoute un peu d'eau et presse-les ensemble en faisant dépasser un pan de terre sur l'autre. Avec ton doigt humide, viens étaler le pan supérieur sur le pan inférieur en étirant et lissant la terre. Répète l'opération avec le socle ! Si il est trop grand pour ton cylindre, découpe-le au couteau. Si il est trop petit, aplatis-le un peu plus au rouleau, il va gagner en taille !

9. Une fois le corps de ton pot finalisé, tu peux ajouter des éléments, par exemple des anses. Pour coller, humidifie la terre, presse, puis réalise un fin boudin de terre pour venir entourer la partie collée. Fonds le boudin au doigt, afin qu'il ne se voit plus.

Et voilà ! Laisse sécher ton vase en argile autodurcissante pendant 24h. Pour un séchage en douceur, n'hésite pas à les placer sous plastique (film alimentaire ou sac plastique). Tu pourras par la suite vernir ou émailler ton vase !

Retour