Notre premier coffret DIY!

Bonjour à vous, artistes en herbe qui nous lisez!


Aujourd’hui on vous propose un petit cérami-tuto pour réaliser vous-même le fameux cerisier japonais en fleurs, mais version home made cette fois! 
Pour offrir ou pour chez vous, cette petite touche de Feng-Shui se mariera avec tous les intérieurs. Vous aurez même l’occasion de dire « c’est moi qui l’ai fait! » devant les yeux ébahis de vos proches, voulant savoir où vous l’avez achetée. 
A l’Atelier, ou encore chez vous, on vous explique toutes les étapes pour reproduire cet incontournable de la céramique grâce à notre coffret à peindre disponible sur notre e-shop ici ou directement au céramicafé. 

Let’s go? 

Tuto Coffret DIY
Assiette cerisier en fleurs

Matériel fourni dans le coffret: 4 couleurs (n°1-Rose coquille, 15-Noir, 45-Bleu ciel et 89-Rose corail), 2 pinceaux, et une éponge. 

Informations : La peinture est non toxique (sans plomb) et se nettoie à l’eau. Tu peux donc réaliser cette pièce n’importe où ! Prévois éventuellement un torchon et un crayon à papier. C’est parti!

1-Le fond : Peins intégralement en trois couches ta céramique avec la couleur n°45 à l’aide du gros pinceau, en laissant sécher environ 4 minutes entre chaque couche. Peins ensuite le contour de la céramique en noir (n°15) avec un pinceau ou en tamponnant délicatement avec l’éponge. Pense à toujours peindre en trois couches en laissant sécher entre chaque couche.

2-Le cerisier : Après avoir bien laissé sécher 5 minutes, trace délicatement au crayon à papier, sans creuser dans la peinture de fond, des lignes pour dessiner le tronc et les branches. Le crayon à papier disparaitra lors de la cuisson, n’utilise pas de gomme pour l’effacer. Une fois satisfait de ton motif, peins tes tracés au pinceau fin avec la couleur n°15-Noir. Lorsque les trois couches sont appliquées, tu peux passer aux fleurs.

3-Les fleurs : Prends ton pinceau et retourne-le. Trempe le manche dans la couleur n°1-Rose coquille, et applique le manche sur la céramique pour y déposer des points de peinture (une seule couche suffit). Fais de même avec la couleur n°89, afin de reproduire les fleurs tout le long des branches.

Ton motif est maintenant terminé. Tu peux encore ajouter des détails si tu le souhaites ! N’oublie pas de signer ta pièce à l’arrière avec la peinture de ton choix. Tu peux nettoyer ton matériel à l’eau.

Et après ? Emballe ta pièce dans du papier bulle et dépose-la à L’Atelier Geneviève si tu as réalisé cette pièce à la maison. Nous allons réaliser l’émaillage et la cuisson à 1000 degrés dans notre four de potier. Une semaine plus tard, tu pourras venir la récupérer, brillante et utilisable au quotidien (passage au lave-vaisselle garanti !)


Alors, que donne le résultat? On a hâte de voir ça!

On se retrouve bientôt pour de nouveaux cérami-tutos et autres actus sur L’Atelier Geneviève. En attendant, toute l’équipe du céramicafé vous souhaite un très joyeux réveillon. 

@lateliergenevieve
L’Atelier Geneviève, céramicafé 
6, rue Saint Bernard, Paris 11
Ouvert du mercredi au dimanche

Laisser un commentaire