Rencontre avec une céramiste passionnée

Quoi de mieux qu’une interview avec Olivia, afin d’apprendre de précieux conseils et découvrir le travail d’une céramiste passionnée ?

Rencontre avec Olivia, Céramiste au Céramicafé Geneviève

En 2003, Olivia découvre la céramique en franchissant la porte d'un atelier à Montmartre, dans le 18eme arrondissement. À cette époque, la pratique n'est pas aussi répandue qu'aujourd'hui, et ses amis se moquent d'elle et de ses "bols" en terre cuite. Elle y découvre les gestes, la sensation au contact de la terre, les cuissons, le mouvement du tour...  Pour elle, c'est une véritable évidence ! 

Après quelques années dans le secteur du e-commerce, Olivia décide de se reconvertir et se lance dans une formation de Céramiste. Après l'obtention de son CAP de tournage en 2018, elle débute la production de ses propres pièces ! 

Olivia, a toujours eu la volonté de transmettre et d'enseigner son savoir-faire. C'est ainsi que son chemin croise celui du Céramicafé Geneviève. En grande adepte du décor sur céramique et de l'atmosphère des ateliers, Olivia propose de mettre à profit son expérience en animant les premiers cours de tournage hebdomadaires, puis les stages d'initiation le week-end dans le Céramicafé Geneviève du 14e.

Aujourd'hui, en parallèle de la céramique du "quotidien", Olivia aime utiliser l'argile pour ses propriétés plastiques et résilientes. Elle s'en sert lors d'ateliers d'art-thérapie, d'éveil sensoriel et de méditation pour plonger au coeur de la matière et faire le lien avec notre monde intérieur et nos mécanismes profonds.

Olivia entrain de faire du tournage

 

La principale source d'inspiration d'Olivia ? 

 Elle réside dans la ligne et la grammaire des formes. Elle apprécie le fait de "jouer" en se laissant porter par la matière et le hasard.

 

 

 

Un processus créatif en deux approches 

Lorsqu'elle se lance dans la production des pièces pour des clients, Olivia réalise tout d'abord un croquis ainsi qu'un dessin technique. Une fois ces éléments validés, elle affine le prototype au tour de potier en temps réel.

Au quotidien, Olivia préfère se laisse guider par ses inspirations et le feeling du moment présent. Elle s'amuse et teste la matière jusqu'à ses limites et ses derniers ressorts...

Olivia aime avant tout réaliser des tasses et des gobelets. Dans ses oeuvres, transparaît son attrait pour la simplicité et le minimalisme  ! 

Deux photos de pièces faites par Olivia

Les tips céramique d'Olivia

Pour Olivia, il est important de mettre l'accent sur la nécessité de ressentir, d'écouter et de s'amuser avec la terre... Et surtout surtout, prendre son temps !

Vous souhaitez vous aussi découvrir le monde de la céramique et vous lancer dans  le tournage ou le modelage de l'argile ? Retrouvez tous nos cours et initiations ici

 

Back to blog